Licence professionnelle – Métiers de la GRH : assistant – GRH

Licence pro (bac +3)
09/05/2024
09/05/2024
Une semaine en formation / une semaine en entreprise.
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Objectifs de la formation

  • assistance à la direction en matière de Gestion des ressources humaines
  • participation à la Gestion et l’administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences…) et Répondre aux questions des salariés
  • Utilisation des outils du système d’information RH
  • Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
  • Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
  • prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH
  •  

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme Niveau bac + 2

Conditions d’admissibilité

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel

Contenu de la formation

  • • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail…)
  • • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales…)
  • • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l’activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l’organisation
  • • Mettre en œuvre les processus de recrutement
  • • Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences
  • assistance à la direction en matière de Gestion des ressources humaines
  • participation à la Gestion et l’administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences…) et Répondre aux questions des salariés
  • Utilisation des outils du système d’information RH
  • Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
  • Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
  • prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH
  •  

  • RNCP29806BC01
  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • RNCP29806BC02
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • RNCP29806BC03
  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • RNCP29806BC04
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • RNCP29806BC05
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • RNCP29806BC06
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail…)
  • RNCP29806BC07
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales…)
  • RNCP29806BC08
  • Management et animation d’équipe
  • • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l’activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l’organisation
  • • Mettre en œuvre les processus de recrutement
  • RNCP29806BC09
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation
  • • Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
  •  

Modalités d’accès

SCORE SIM IAE MESSAGE

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu et/ou examens terminaux

Métiers / Débouchés professionnels

– Assistant ressources humaines

  • Technicien en ressources humaines
  • Assistant(e) de direction
  • Attaché(e) de direction
  • adjoint(e) au directeur administratif et financier
  • adjoint(e) au responsable des services généraux
  •  

  •  

Poursuite d’études possibles

Master

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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