Cette licence a pour objectif de produire et de développer quatre grandes catégories de compétences : • Gestion de l’administration du personnel et des rémunérations • Gestion de l’emploi, des compétences et de la formation • Management de l’environnement juridique et social • Management des rémunérations
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+2. Licence II Sciences économique et de Gestion, Droit, Langues étrangères Appliquées, Administration économique et sociale, Mathématiques appliquées et sciences sociales BTS Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité, Assistant de Direction, profession Communication d’entreprise DUT GEA, TC, Carrières juridiques DEUST Informatique d’organisation et systèmes
Gérer l’administration du personnel et les rémunérations – Administrer du personnel – Elaborer une paie – Etre l’interface avec les salariés – Prévenir des risques professionnels – Etre l’interface avec les différents partenaires sociaux.
Gérer l’emploi, les compétences et la formation – Gérer les droits individuels à la formation – Gérer les contrats de travail – Assurer le travail administratif de mise en place, de suivi – Etre l’interface avec le personnel – Gérer les recrutements.
Cette licence a pour objectif de produire et de développer quatre grandes catégories de compétences : • Gestion de l’administration du personnel et des rémunérations • Gestion de l’emploi, des compétences et de la formation • Management de l’environnement juridique et social • Management des rémunérations
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29805 – Usages numériques
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29805 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29805 – Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29805 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 29805 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 29805 – Mise en œuvre de la politique RH d’une organisation
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 29805 – Définir la stratégie RH d’une organisation
Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 29805 – Evaluation de la politique RH d’une organisation
• Le recrutement est fait sur dossier
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
MÉTIERS VISÉS • Gestionnaire de paie • Chargé de l’administration du personnel • Chargé de l’application de la législation sociale • Chargé recrutement • Chargé de la formation • Chargé de la gestion des compétences • Chargé de l’hygiène et de la sécurité au travail.
Fiches métiers : K1801, M1501, M1502
La Licence professionnelle – est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf cas exceptionnel.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq