Apporter aux étudiants des connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale, nécessaires à leur insertion professionnelle en grandes et moyennes surfaces spécialisées (ou multi-spécialisées). Exercer leur métier dans le secteur de l’équipement de la maison : bricolage, décoration et/ou architecture d’intérieur, ameublement, hifi, son, vidéo, électro-ménager, aménagement extérieur …
Elle concerne : Les candidats titulaires d’un diplôme bac+2 (DUT, BTS, L2) des secteurs industriels ou tertiaires : DUT GEii, BTS Fluides Energie, Domotique, DUT TC, BTS MUC, NRC, L2… Les personnes pouvant bénéficier de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et/ou de la VAP (validation des acquis professionnels).
Intégrer les spécificités du marché de l’équipement de la maison dans la prise de décisions, Management de l’équipe, Gestion de l’univers de vente, Techniques commerciales des surfaces spécialisées.
Apporter aux étudiants des connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale, nécessaires à leur insertion professionnelle en grandes et moyennes surfaces spécialisées (ou multi-spécialisées). Exercer leur métier dans le secteur de l’équipement de la maison : bricolage, décoration et/ou architecture d’intérieur, ameublement, hifi, son, vidéo, électro-ménager, aménagement extérieur …
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 29740 – Usages numériques,
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29740 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29740 – Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29740 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 29740 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 29740 – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 29740 – Management et animation d’équipe
Le recrutement se fait sur dossier.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La Licence professionnelle – MEM est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle et vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Manager rayon, Manager métier, Responsable de vente, Chef des ventes, Responsable d’Unité Commerciale, Responsable de centre de profit. Le poste de manager rayon est largement ouvert à de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes de chef de secteur, tremplin vers la responsabilité complète d’un magasin.
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – et n'a pas pour vocation une poursuite d'études, elle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq