La Licence professionnelle – Commerce et Distribution Management du Point de Vente forme en un an aux métiers de l’encadrement en petites, moyennes et grandes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.
Ce diplôme a été développé en partenariat avec l’UPEC – Université Paris-Est Créteil – IUT de Sénart.
Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.
Bac +2
– DUT TC, DUT GEA, BTS NDRC, BTS MCO, BTS Gestion de la PME
– Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
•GESTION
Analyser les ventes et piloter la marge, réaliser un budget prévisionnel, gérer un compte d’exploitation d’une unité commerciale, maîtriser les ratios technico-économiques, identifier les leviers de la rentabilité d’une unité commerciale, superviser la réception le contrôle et le délai de rotation des stocks.
•COMMERCE
Négocier ses achats, gérer le référencement et maîtriser les techniques de merchandising, gérer la politique marketing du magasin, gérer la clientèle, assurer une veille concurentielle, mettre en oeuvre les techniques du commerce électronique.
•MANAGEMENT
Assurer l’embauche, l’accueil, l’intégration et la formation des nouveaux salariés, organiser, planifier et contrôler le travail des collaborateurs, conduire et gérer des projets, animer et mobiliser les équipes, gérer les horaires et les congés, communiquer avec le personnel, gérer le stress, l’absentéisme, les conflits, connaître et respecter la législation.
La Licence professionnelle – Commerce et Distribution Management du Point de Vente forme en un an aux métiers de l’encadrement en petites, moyennes et grandes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.
Ce diplôme a été développé en partenariat avec l’UPEC – Université Paris-Est Créteil – IUT de Sénart.
RNCP29740BC01
Usages numériques
·Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP29740BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse
·Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
·Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
·Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP29740BC03
Expression et communication écrites et orales
·Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
·Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP29740BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
·Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
·Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
·Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
RNCP29740BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
·Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
·Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
·Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
RNCP29740BC06
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons.
• Négocier avec les partenaires du point de vente.
• Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
RNCP29740BC07
Management et animation d’équipe
• Animer et contrôler le travail d’une équipe.
Jury d’admission sur dossier après entretien individuel
Contrôle continu et régulier et/ou par un examen final.
Responsable, Responsable adjoint de point de vente, Responsable de rayon, dans tout type de secteur d’activité : textile-habillement, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électroménager…
Les points de vente peuvent être des grandes ou moyennes surfaces, relevant du commerce intégré, du commerce organisé ou indépendant.
La Licence professionnelle – a pour but l'insertion sur le marché du travail.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq