BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GCFF)

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
09/05/2024
09/04/2027
3 jours en entreprise/2 jours en formation
3 jours en entreprise/2 jours en formation
3 jours en entreprise/2 jours en formation
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Pré-requis

-Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés
-Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STMG recommandé)
-En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP

Conditions d’admissibilité

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup.fr (résultats, assiduité, comportement)

Contenu de la formation

•Analyser les processus d’une organisation dans son environnement
•Identifier et évaluer les critères de performance
•Établir des procédures juridiques, fiscales et comptables
•Identifier et mesurer la création de valeur
•Appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
•Contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace
•Construire une analyse critique

Compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

RNCP35375BC01

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
– Identifier les différents types d’enjeux – Qualifier les différents types d’organisations- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus – Analyser les différents types d’enjeux – Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation – Évaluer le niveau de performance des processus- Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation – Conseiller un type d’organisation – Proposer des améliorations des processus
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
 
RNCP35375BC02

Aider à la prise de décision
– Identifier les composantes du système d’information de gestion – Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée – Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation – Identifier les risques – Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation – Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  – Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique – Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation – Évaluer les risques- Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information – Exploiter les données pour accompagner la prise de décision – Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées – Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
 
RNCP35375BC03

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
– Identifier ses qualités individuelles – Identifier les relations interper-sonnelles et collectives – Travailler en équipe avec méthodes – Utiliser de façon pertinente les techniques de communication – Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective – Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation – Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif – Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie – Animer une équipe- Mener un projet collaboratif – Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
 
RNCP35375BC04

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
– Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles – Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire – Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation – Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation – Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation – Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation – Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils – Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
 
RNCP35375BC05

Évaluer l’activité de l’organisation
– Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en termes d’activité que de structure financière – Mesurer la rentabilité d’un investissement- Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation – Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire – Mettre en place une politique d’investissement cohérente – Mettre en place les sources de financement nécessaires- Établir un plan de financement équilibré – Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme – Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels – Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
 
RNCP35375BC06

Usages numériques
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
 
RNCP35375BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation – Développer une argumentation avec esprit critique 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
RNCP35375BC08

Expression et communication écrites et orales
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
RNCP35375BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
RNCP35375BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Modalités d’accès

Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu et régulier et/ou par un examen final.

Métiers / Débouchés professionnels

Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation
 

Poursuite d’études possibles

Le BUT vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Université Artois - Site de Douai
Faculté de Droit, 492 rue d'Esquerchin, 59500 DOUAI


Formations similaires

BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière – GEA GC2F
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance – GEA CGPP
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance GEA GC2P
BUT 3 – GEA : Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA): Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GCFF)
BUT – GEA : Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT 2 – GEA : Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – GEA : Gestion Comptable, fiscale et financière

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?