BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière – GEA GC2F

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/01/2024
14/12/2024
1 semaine cours / 1 semaine entreprise
3 jours Entreprise – 2 jours IUT / 1 semaine sur 2
LM IUT – M/ J/V en entreprise
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Objectifs de la formation

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :– Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :– Contrôle et révision des comptes annuels – Présentation des indicateurs de gestion – Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité- Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales Évaluation de l’activité de l’organisation : – Construction d’un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers- Mise en œuvre d’outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation – Appréciation de la pertinence d’un investissement – Exploitation des opportunités des différents modes de financement

Pré-requis

Obtention du BAC, plateforme PARCOURSUP, entretien individuel

Contenu de la formation

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation : – En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation – En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables – En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables – En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales Évaluer l’activité de l’organisation : – En identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation – En proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes – En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée – En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation – En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation Se servir du numérique: – En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : – En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral: – En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle: – En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel: – En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compétences

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :– Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :– Contrôle et révision des comptes annuels – Présentation des indicateurs de gestion – Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité- Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales Évaluation de l’activité de l’organisation : – Construction d’un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers- Mise en œuvre d’outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation – Appréciation de la pertinence d’un investissement – Exploitation des opportunités des différents modes de financement

– Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles – Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire – Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation – Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation – Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation – Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation – Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils – Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite
– Identifier ses qualités individuelles – Identifier les relations interper-sonnelles et collectives – Travailler en équipe avec méthodes – Utiliser de façon pertinente les techniques de communication – Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective – Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation – Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif – Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie – Animer une équipe- Mener un projet collaboratif – Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
– Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en termes d’activité que de structure financière – Mesurer la rentabilité d’un investissement- Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation – Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire – Mettre en place une politique d’investissement cohérente – Mettre en place les sources de financement nécessaires- Établir un plan de financement équilibré – Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme – Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels – Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
– Identifier les différents types d’enjeux – Qualifier les différents types d’organisations- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus – Analyser les différents types d’enjeux – Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation – Évaluer le niveau de performance des processus- Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation – Conseiller un type d’organisation – Proposer des améliorations des processus
– Identifier les composantes du système d’information de gestion – Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée – Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation – Identifier les risques – Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation – Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base – Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique – Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation – Évaluer les risques- Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information – Exploiter les données pour accompagner la prise de décision – Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées – Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Modalités d’accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.
 

Modalités d’évaluation / Certifications

Le BUT est évalué en contrôle continu sur les 3 ans.

Métiers / Débouchés professionnels

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études.

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien)

    À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

    De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.

    Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres.

Poursuite d’études possibles

Le BUT GEA offre un choix très varié en ce qui concerne la poursuite d'études après le BUT : Ecoles de Commerce, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Masters spécialisés en RH, Comptabilité, Droit, Economie, Marketing, Management.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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