BUT 2 – Génie Civil – Construction Durable : Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments – GCCD RAPEB

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/11/2024
09/10/2027

1 mois en entreprise/ 1 mois à l’IUT
1 mois en entreprise/ 1 mois à l’IUT
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie civil – Construction durable » parcours « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments » couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art

Pré-requis

Titulaire d’un BAC technologique ou BAC général.
Titulaire du DAEU

Contenu de la formation

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment :  Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. 
en s’appuyant sur une démarche d’analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase prépa ou EXE. 
en s’appuyant sur une démarche d’analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics :  Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes. 
en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement, en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques), et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement.
Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics :  Préparer un chantier. 
en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les principes généraux de prévention et en assurant le suivi du chantier jusqu’à sa réception.
Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie :  Suivre l’évolution d’un ouvrage du BTP. 
en caractérisant ses éléments dans un contexte normatif, en repérant les points de vigilance, en respectant un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global et en veillant à optimiser sa durée de vie.

Compétences transversales :
Se servir du numérique :  
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe   
 
Exploiter les données à des fins d’analyse :  
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique   
 
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère   
 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
·  En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
 · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle   
 
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
·  En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs         

Compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie civil – Construction durable » parcours « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments » couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art

RNCP35484BC01 – Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.
– Décrire les différentes technologies des bâtiments.
– Analyser des plans et des détails techniques.
– Produire des plans, coupes, détails techniques, schémas en respectant les normes de dessin.
– Réaliser un levé ou une implantation de bâtiment.
– Élaborer un plan d’EXE dans le domaine du bâtiment.
– Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques.
– Exploiter la réglementation (DTU, Normes …) pour choisir ou justifier une solution technique.
– Réaliser l’ACV d’un composant de Bâtiment.
– Réaliser une ACV du matériau jusqu’à l’ouvrage en bâtiment.
– Prescrire les solutions techniques en bâtiment tout corps d’état.
– Optimiser les solutions techniques de la phase esquisse à la phase projet.
– S’insérer dans une démarche de conception BIM.
RNCP35484BC02 – Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics.
– Décrire différents procédés et technologies de TP.
– Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d’ouvrages de TP.
– Proposer un réemploi routier à partir d’un classement de sol.
– Caractériser la géométrie du terrain en vue de le modéliser.
– Implanter des ouvrages spécifiques aux TP.
– Élaborer un plan d’EXE dans le domaine des TP.
– Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et les règles professionnelles
– Réaliser l’ACV d’un ouvrage simple de TP
RNCP35484BC03 – Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics.
– Modéliser une structure isostatique pour en effectuer une analyse statique.
– Identifier les critères de dimensionnement d’éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal.
– Dimensionner des réseaux secs et humides simples et les systèmes associés.
– Calculer la performance thermique et hygrothermique d’une paroi.
– Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul.
– Dimensionner un système simple avec et sans logiciel de calculs.
– Vérifier les exigences réglementaires.
– Exploiter des logiciels professionnels.
– Choisir, dimensionner et justifier des systèmes   complexes.
– Exploiter la modélisation d’un ouvrage dans une   démarche collaborative de type BIM.    
RNCP35484BC04 – Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics.
– Définir la chronologie d’une opération de construction   et identifier les intervenants et leurs fonctions.
– Exploiter les pièces écrites, graphiques et numériques   du dossier technique pour réaliser un quantitatif.
– Estimer le prix de vente d’un ouvrage simple.
– Comparer des modes constructifs et proposer des modes opératoires en analysant les risques principaux.
– Décomposer la réalisation d’un ouvrage en tâches élémentaires et estimer leurs durées.
– Établir la planification des travaux d’un ouvrage simple.
– Analyser le dossier marché en vue de préparer le   chantier.
– Établir les modes constructifs et les procédures   d’exécution et de contrôle en appliquant les principes généraux de   prévention.
– Renseigner la documentation spécifique à la prévention   des risques.
– Élaborer une installation de chantier. – Réaliser le planning d’exécution des travaux.
– Établir le budget de chantier.
RNCP35484BC05 – Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.
– Caractériser l’environnement d’un ouvrage.
– Identifier et caractériser les principaux matériaux et équipements du Génie Civil.
– Collecter, organiser et analyser des données.
– Réaliser un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d’un ouvrage à toutes les étapes de sa vie.  
– Repérer les mécanismes de dégradation d’un ouvrage existant ou en projet.
– Établir un suivi des couts d’exploitation et de l’impact environnemental d’un ouvrage.
– Analyser les différentes phases de déconstruction de tout ou partie d’un ouvrage.
– Exploiter un Programme d’Exploitation-Maintenance en veillant aux principes de prévention.
– Prescrire les essais nécessaires en fonction d’un cahier des charges. 
– Analyser les résultats d’un Appel d’offre.
– S’insérer dans une démarche BIM d’exploitation et de maintenance.
RNCP35484BC06 – Usages numériques
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP35484BC07 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP35484BC08 – Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la   langue française. Communiquer   par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une   langue étrangère.    
RNCP35484BC09 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre   des initiatives · Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet · Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique · Prendre   en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à   l’accessibilité et à la conception universelle.    
RNCP35484BC10 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d’accès

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup.fr (résultats, assiduité, comportement)

Modalités d’évaluation / Certifications

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.
Une Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)..
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30?crédits par semestre).
Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.

Métiers / Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Génie civil – Construction durable » parcours  « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments » exerce son activité dans toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.  La certification prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés : maîtrise d’ouvrage ; maîtrise d’œuvre ; organisation et encadrement de chantier. Ce parcours est destiné plus spécifiquement aux métiers d’organisation et d’encadrement de chantier de réhabilitation de construction.  

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Chef de chantier, Projeteur, Technicien études/métrés/devis, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien QSE, Assistant ou aide conducteur de travaux.   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Conducteur de travaux, Chargé d’affaires.  

Code(s) ROME :

  • I1101 – Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1202 – Direction de chantier du BTP
  • F1106 – Ingénierie et études du BTP
  • F1108 – Métré de la construction
  • F1201 – Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Poursuite d’études possibles

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études.

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien)

    À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

    De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.

    Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

Formations similaires

BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME)
BUT – MT2E : Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie (MEBI)
BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : Automatisme et Informatique Industrielle (AII)
BUT – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (MT2E) : Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (OEBI)
BUT 2 – MP : Mesures et analyses environnementales

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?