Licence professionnelle – E-commerce et marketing numérique(ECMN)

Licence pro (bac +3)
22/10/2024
22/10/2024
3 jours/2,5 jours
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Maîtriser : Les outils informatiques du commerce électronique (capture et traitement des supports audio-visuels) ; Les nouvelles méthodes de marketing qui favorisent l’achat en ligne dans des conditions de sécurité ; Les outils culturels qui permettent la mise en place : droit, anglais, communication.

Pré-requis

Aux étudiants de la formation initiale de niveau bac+2 dans les domaines concernés : DUT Techniques de Commercialisation / GEA / GAPMO / Informatique, BTS Action Commerciale / Force de Vente ; Licence 2e année ayant une formation compatible avec la Licence professionnelle – et qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel. DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, BTS : Brevet de Technicien Supérieur, DEUST : Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques.

Conditions d’admissibilité

 Le recrutement est fait sur dossier

Contenu de la formation

  • • Maîtriser les techniques numériques
  • • Concevoir et gérer des sites internet
  • • Gérer des bases de données
  • • Mettre en œuvre des moyens en communication
  • • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

Maîtriser : Les outils informatiques du commerce électronique (capture et traitement des supports audio-visuels) ; Les nouvelles méthodes de marketing qui favorisent l’achat en ligne dans des conditions de sécurité ; Les outils culturels qui permettent la mise en place : droit, anglais, communication.

     

  • RNCP30060BC01
  •  

  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  •  

  • RNCP30060BC02
  •  

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  

  • RNCP30060BC03
  •  

  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  

  • RNCP30060BC04
  •  

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •  

  • RNCP30060BC05
  •  

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  •  

  • RNCP30060BC06
  •  

  • Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
  • • Maîtriser les techniques numériques
  •  

  • RNCP30060BC07
  •  

  • Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
  • • Concevoir et gérer des sites internet
  • • Gérer des bases de données
  • • Mettre en œuvre des moyens en communication
  •  

  • RNCP30060BC08
  •  

  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
  •  

Modalités d’accès

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Community Manager
  • web marketeur
  • Concepteur de sites web
  • Assistant e-marketing
  • Assistant relation client
  • Chargé d’affaires e-business
  • animateur marketing et commercial de site internet
  • animateur de sites internet et réseaux sociaux
  •  

  •  
  •  
  •  
  •  

Poursuite d’études possibles

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – E-commerce et marketing numérique -ECMN
Licence professionnelle – Commercialisation des produits alimentaires – Management des Unités de Restauration -CPA MUR
Licence professionnelle – Métiers du design – Design et Eco-Packaging
Licence professionnelle – Commerce et Distribution – Responsable Univers de Consommation -CD RUC
Licence professionnelle – CD – Parcours : Manager en Distribution Spécialisée, Orientation Equipement de la Maison (MEM)
Licence professionnelle – CD – Management du point de vente (MPV)
Licence professionnelle – ECMN – Marketing numérique – processus de commercialisation sur le web
Licence professionnelle – Commerce et distribution (CDistri) – Parcours : Management du point de vente (MPV)
Licence professionnelle – Commercialisation de produits et services
Licence professionnelle – E-commerce et marketing numérique (ECMN) – Parcours : Marketing numérique processus de commercialisation sur le web
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle – Chargé d’affaires (GPI)
Licence professionnelle – Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration – Parcours : Management des Etablissement de la gastronomie et des arts de la table (MÉGAT)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?