MASTER – Chimie – Procédés Industriels Durable (MOPI)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/11/2024
09/02/2026
3 jours à l’université lundi mardi et mercredi et Entreprise : jeudi et vendredi et pendant les vacances
3 jours en entreprise (du lundi au mercredi) et 2,5 jours en formation (du jeudi au samedi midi)
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Objectifs de la formation

La spécialité Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels (MOPI) se propose de former des cadres capables de répondre aux besoins des industriels, notamment concevoir des produits de performance, de rendre les performances du produit peu sensibles dans une chaîne de fabrication ou au vieillissement et de construire la qualité en amont de la conception.
Les étudiants seront aussi capables de:
-Repenser tout un système de production dans une démarche de développement durable et du respect de l’environnement
-Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d’études et d’ingénierie, d’entreprises industrielles, d’entreprises publiques /établissements publics, d’établissements/organismes de recherche, de sociétés de services dans des secteurs d’activités tels que la santé,   l’agroalimentaire ou l’environnement.
-Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d’études associées.
-Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet.
-Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé.
-Elaboration et suivi des dossiers techniques de Définition du projet.
-Assistance technique aux différents services, aux clients.
-Suivi et mise à jour de l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire.

Pré-requis

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e . Mentions de licence conseillées : Licence mention Chimie – Licence Biochimie ou diplôme équivalent du même domaine.

Contenu de la formation

-Maitriser les principales technologies de la chimie (spectrométrie, RMN, électrophorèse, chromatographie…)
-Concevoir, synthétiser, purifier et Caractériser des molécules en vue de l’élaboration de produits
-Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques et d’analyse mises en œuvre dans différents secteurs activités (santé, agroalimentaire, environnement, ….).
-Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
-Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
-Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
-Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
-Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
-Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
-Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
-Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
-Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
-Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Compétences

La spécialité Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels (MOPI) se propose de former des cadres capables de répondre aux besoins des industriels, notamment concevoir des produits de performance, de rendre les performances du produit peu sensibles dans une chaîne de fabrication ou au vieillissement et de construire la qualité en amont de la conception.
Les étudiants seront aussi capables de:
-Repenser tout un système de production dans une démarche de développement durable et du respect de l’environnement
-Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d’études et d’ingénierie, d’entreprises industrielles, d’entreprises publiques /établissements publics, d’établissements/organismes de recherche, de sociétés de services dans des secteurs d’activités tels que la santé,   l’agroalimentaire ou l’environnement.
-Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d’études associées.
-Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet.
-Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé.
-Elaboration et suivi des dossiers techniques de Définition du projet.
-Assistance technique aux différents services, aux clients.
-Suivi et mise à jour de l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire.

RNCP31803BC01-Usages avancés et spécialisés des outils numériques:

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31803BC02-Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés:

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  •  Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31803BC03- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances:

  •  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP31803BC04-Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Modalités d’accès

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e.
La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
L’accès en M2 est également possible pour les:
-Étudiants titulaires d’un Master 1 ou diplôme d’ingénieur en Chimie ou en Génie des Procédésélèves en dernière année d’école d’ingénieurs (ENSCL, EC Lille) après validation par le responsable de formation de leur établissement (uniquement pour la spécialité CP)
-Salariés et demandeurs d’emploi (sous certaines conditions) par le biais de la formation continue (VAE, VAP). L’admission au sein du parcours s’effectue sous réserve de validation par la commission formation. Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr.

Modalités d’évaluation / Certifications

Examen final, projet, mise en situation, contrôle continu selon les UE

Métiers / Débouchés professionnels

  • Ingénieur chimiste en RetD, en production, technico-commercial ou consultant
  • Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche
  • Chargé d’étude en RetD
  • Chef de projet en RetD
  • Chargé de missions
  • Ingénieur procédés de fabrication
  • Ingénieur conception de dispositifs
  • Ingénieur de recherche et développement dans de nombreux secteurs applicatifs (Pharmaceutique, automobile, bio-médical, chimique, agroalimentaire, …)
  • Ingénieur validation méthodes- Ingénieur méthodes (création d'outils de suivi de contrat, mise en place de procédures, amélioration de la production, rapport d'activité, planification d'intervention)
  • Ingénieur analyse chimique
  • Consultant en montage de projet / conseil opérationnel, aide aux entreprises
  • Ingénieur d'études / Recherche et développement en chimie ou agroalimentaire
  • Ingénieur conseil et ingénierie en technologie avancée

Poursuite d’études possibles

Pour la spécialité Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels (MOPI), il y a en général peu de poursuites d’études car la formation est très professionnalisante. Uniquement 1 à 2% des étudiants poursuivent en doctorat, sur des sujets très appliqués. L’insertion professionnelle concerne les secteurs de l’ingénierie mettant en oeuvre des process: chimie, agroalimentaire, transports, énergie, santé, développement durable. Les profils métiers sont: Ingénieur Procédés de Fabrication, Méthodes et Validation, Ingénieur Process. Le taux d’insertion est de 98%  à 4 mois après la sortie.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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