MASTER – Gestion des territoires et développement local – Parcours : Développement Local et Economie Solidaire (DLES)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
26/12/2024
09/05/2026
1 semaine CFA / 1 semaine entreprise
1 semaine CFA / 2 semaine entreprise
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Présentation

  • L’objectif de ce Master est de former des professionnels qui participent au développement de l’économie solidaire par : la création d’entreprises et d’initiatives solidaires, la direction et l’encadrement de ces entreprises, leur accompagnement dans une perspective de développement local au sein de collectivités ou de regroupements professionnels.
  • Les diplômés sont en capacité d’imaginer au niveau local, les initiatives, stratégies nouvelles et pratiques économiques susceptibles de favoriser la création d’emplois, la cohésion sociale et la démocratie économique en s’appuyant sur l’expérience et la compétence de l’ensemble des partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Descriptif :

  • La formation se déroule en alternance. La période en entreprise permet la réalisation d’un projet d’économie solidaire apporté par le candidat lui-même ou par la structure qui l’accueille.
  • La formation académique et le travail en entreprise alternent en une suite de séquences thématiques. L’intégration des connaissances par le stagiaire est ainsi réalisée par le biais d’une expérience personnelle et d’une relation forte entre apprenant, formateur et tuteur.

Pré-requis

validation bac + 3

Contenu de la formation

  • Analyser les contextes socio-économiques locaux et réaliser des expertises en vue de mettre en place et d’accompagner des projets de développement local et d’économie solidaire.
  • Élaborer, animer, piloter et accompagner un projet de création d’entreprise d’économie solidaire.
  • Travailler en équipe au sein de d’entreprises solidaires, de leurs regroupements et de collectivités territoriales.
  • Répondre à des appels d’offre et à des demandes d’expertises émanant d’acteurs locaux.
  • Animer, coordonner des équipes en charge de politique de développement local, de projets d’économie solidaire.
  • Communiquer avec différents acteurs (élus, représentants des milieux professionnels, de la société civile…) et des experts aux domaines de compétences divers (économie, sociologie, droit) dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement local.
  • Esprit d’initiative, réactivité, aptitude aux responsabilités, ouverture d’esprit et bonne capacité d’encadrement.
Compétences

Présentation

  • L’objectif de ce Master est de former des professionnels qui participent au développement de l’économie solidaire par : la création d’entreprises et d’initiatives solidaires, la direction et l’encadrement de ces entreprises, leur accompagnement dans une perspective de développement local au sein de collectivités ou de regroupements professionnels.
  • Les diplômés sont en capacité d’imaginer au niveau local, les initiatives, stratégies nouvelles et pratiques économiques susceptibles de favoriser la création d’emplois, la cohésion sociale et la démocratie économique en s’appuyant sur l’expérience et la compétence de l’ensemble des partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Descriptif :

  • La formation se déroule en alternance. La période en entreprise permet la réalisation d’un projet d’économie solidaire apporté par le candidat lui-même ou par la structure qui l’accueille.
  • La formation académique et le travail en entreprise alternent en une suite de séquences thématiques. L’intégration des connaissances par le stagiaire est ainsi réalisée par le biais d’une expérience personnelle et d’une relation forte entre apprenant, formateur et tuteur.

     

  • RNCP34293BC01
  •  

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  •  

  • RNCP34293BC02
  •  

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  •  

  • RNCP34293BC03
  •  

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  •  

  • RNCP34293BC04
  •  

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  •  

Modalités d’accès

  • Master 1 : Titulaire d’une licence AES, sciences économiques, sociologie, gestion… examen du dossier et résultats de l’entretien de motivation
  • Master 2 : Titulaire d’un Master 1, examen du dossier, étude du projet de stage ou d’alternace, du projet professionnel et résultats de l’entretien de motivation
  • Inscriptions : candidature.uphf.fr
  • Pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation.
  • Possibilité de validation des acquis de l’expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme. Contact : vae@uphf.fr

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu (évaluation orale, mise en pratique individuelle et/ou collective) ou d’un partiel écrit, Le projet fait l’objet d’un mémoire professionnel et d’une soutenance devant le directeur de mémoire et une personnalité qualifiée.

Métiers / Débouchés professionnels

  • directeur, directrice, responsable, d'association, de centre socioculturel, de régie de quartier, de coopérative, de structure d'insertion socioprofessionnelle…
  • agent de développement local, rural, social,
  • chargé de projets,
  • animateur de réseau…
  •  

  •  
  •  
  •  
  •  

Poursuite d’études possibles

Le Doctorat.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


Formations similaires

MASTER – Génie civil – Parcours : Bâtiment Durable et Efficacité Energétique (BDEE)
MASTER – Génie civil – Parcours : Bâtiment, Infrastructures, Voiries et Réseaux Divers (BIVRD)
MASTER 2 – Urbanisme et aménagement – parcours habitat/habiter

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?