L’objectif de la licence PMOE est de former des gestionnaires polyvalents en gestion d’entreprise. Cette formation prépare également à la création ou à la reprise d’une entreprise, à la gestion et au développement de petites et moyennes organisations.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+2
Licence II Sciences économiques et de Gestion, Droit, AES, MASS, LEA BTS Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de manager, filières Gestion, Commerce DUT GEA, TC, Carrières juridiques DEUST Assistant Juridique, Banques Assurances, Gestion
Collaborer dans des équipes professionnelles au sein d’une PMOE : outils numériques d’aide à la gestion, gestion des BD (SAP) et anglais
Développer les capacités du Manager au sein d’une PMOE : management des organisations, simulation de gestion, conduite de projet
Doter une PMOE des outils de gestion indispensables à son développement et son évolution : contrôle de gestion, approche comptable et financière, gestion des ressources humaines
Mener des stratégies marketing et commercialisation : marketing opérationnel et stratégique, négociation commerciale, gestion de la relation client et management des achats
Mener à bien une démarche entrepreneuriale de création ou de reprise d’une PMOE : approche financière, fiscalité de la création, business plan
L’objectif de la licence PMOE est de former des gestionnaires polyvalents en gestion d’entreprise. Cette formation prépare également à la création ou à la reprise d’une entreprise, à la gestion et au développement de petites et moyennes organisations.
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30122 – Usages numériques
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30122 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30122 – Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30122 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30122 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30122 – Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 30122 – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 30122 – Management et animation d’équipe
• Le recrutement est fait sur dossier
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
MÉTIERS VISÉS • Métiers de la gestion comptable et financière : Adjoint au Directeur Administratif et Financier PMO, Assistant au contrôle de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Manager Financier, Assistant Comptable • Métiers de la gestion commerciale : Responsable des ventes, Chef de produit, Responsable de la GRC, Responsable de la communication commerciale, Chargé de clientèle • Métiers de la gestion des Ressources Humaines : Responsable de la gestion administrative des RH, Responsable recrutement et formation, repreneur ou Créateur d’entreprise, Chef de Projet…
Fiches métiers : M1302
La Licence professionnelle – est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf cas exceptionnel.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq