Licence professionnelle – gestion et développement des organisations : services sportifs et loisirs

Licence pro (bac +3)
09/04/2024
09/03/2025
2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise
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Objectifs de la formation

La Licence professionnelle – Mention Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs parcours Gestion et administrations des structures sportives forme des diplômés adaptés aux attentes des organisations sportives de la région Nord Pas de Calais, qu’elles soient liées au sport fédéral, à la production de divers services de loisirs sportifs ou d’insertion.
Cette formation vise à rendre les diplômés capables de gérer des structures ayant pour support d’activité socio-économique le sport sous toutes ses formes. Elle forme à la gestion et au management des organisations sportives s’inscrivant dans le secteur public ou privé.

Pré-requis

VOUS ÊTES TITULAIRE :

  • d’une 2e année de licence
  • d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • d’un Diplôme d’état de niveau III.

Vous pouvez poser votre candidature.

Conditions d’admissibilité

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Le dossier comprend notamment des informations sur vos expériences professionnelles ou autres, un relevé des notes du dernier diplôme obtenu, un CV et une lettre de motivation.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/

 

Contenu de la formation

Elles relèvent de la maîtrise des aspects administratifs, réglementaires et financiers, de la gestion des ressources humaines et du management (entrepreneurial ou public) associés au fonctionnement des organisations sportives.

Compétences

La Licence professionnelle – Mention Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs parcours Gestion et administrations des structures sportives forme des diplômés adaptés aux attentes des organisations sportives de la région Nord Pas de Calais, qu’elles soient liées au sport fédéral, à la production de divers services de loisirs sportifs ou d’insertion.
Cette formation vise à rendre les diplômés capables de gérer des structures ayant pour support d’activité socio-économique le sport sous toutes ses formes. Elle forme à la gestion et au management des organisations sportives s’inscrivant dans le secteur public ou privé.

BCC1 Maîtriser les différentes dimensions de la gestion d’une organisation
BCC2 Elaborer, planifier et coordonner les activtés d’une organisation sportive
BCC3 Savoir s’exprimer et communiquer, outiller son action par la maîtrise de techniques, de méthodes
BCC4 Mettre en œuvre des outils méthodologiques adaptés à la gestion des organisations
BCC5 Etre capable d’appliquer la réglementation du secteur
BCC6 Construire son projet professionnel et savoir se positionner dans un secteur d’activité identifié
 

Modalités d’accès

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Le dossier comprend notamment des informations sur vos expériences professionnelles ou autres, un relevé des notes du dernier diplôme obtenu, un CV et une lettre de motivation.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/
 

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Métiers / Débouchés professionnels

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Associations
  • Collectivités publiques territoriales
  • Clubs professionnels
  • Prestataires d’événements
  • Entreprises de loisirs sportifs
  • Grande distribution..

MÉTIERS VISÉS

  • Directeur de petite structure ou assistant du directeur
  • Agent de développement
  • Coordonnateur de projet
  • Conseiller, gestionnaire
  • Chargé de mission
  • Chef de projet
  • Assistant de direction
  • Agent commercial…

Poursuite d’études possibles

L'objectif premier est l'insertion professionnelle des diplômés. Exceptionnellement, une poursuite en Master peut être envisagée.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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