BUT – Métiers du livre et du patrimoine

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
09/01/2024
26/12/2024
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international: ·Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations: · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Développer une offre culturelle: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques– Gérer une organisation culturelle: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques

Contenu de la formation

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international: · En s’appuyant sur les théories et modèles des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes

  • Informer et communiquer au sein des organisations: · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels…) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines

  • Développer une offre culturelle: · En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels · En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles · En répondant aux besoins des publics et des marchés · En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement

  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente: · En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients · En réalisant une stratégie de communication adaptée · En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente

  • Gérer une organisation culturelle: · En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine · En mobilisant des ressources financières et humaines · En structurant et animant un réseau professionnel · En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales

Compétences transversales :

  • Usages numériques: ·Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir,traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse: ·Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
  • Expression et communication écrites et orales: · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moinsune langue étrangère
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle: · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel: ·Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétences
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international: ·Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations: · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Développer une offre culturelle: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques– Gérer une organisation culturelle: ·Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques

·Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
·Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils
· Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique · Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) · Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) · Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture · Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer l’offre Différencier les étapes de la conception et de la production éditoriales, multisupports · Se positionner dans l’environnement juridique et institutionnel des organisations culturelles Acquérir les repères essentiels en Art et Littérature · Sélectionner les outils professionnels adaptés à la réalisation du projet (SI, bases informatiques, logiciels) · Travailler avec les fournisseurs et les différents prestataires œuvrant à la stratégie d’offre en s’ouvrant aux enjeux professionnels des politiques culturelles et territoriales · Développer une offre en cohérence avec l’ensemble, faisant preuve de créativité, en tenant compte de la politique documentaire et culturelle, des choix d’assortiment et du développement du catalogue · Contribuer à concevoir et réaliser un projet éditorial et culturel (maquette, mise en page, traitement d’image…) · Être à l’écoute du marché et des besoins en adoptant une posture prospective et créative pour proposer une offre innovante · Définir les objectifs et la stratégie de développement de l’offre sur tous supports, en fonction des éléments de gestion appropriés · Mettre en œuvre les outils et les politiques de produits, de services, de prix et de communication · Nouer des partenariats pour mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la stratégie, en France comme à l’international
· S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail · Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) · Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) · Appliquer les principes de la gestion de projet pour co-construire ses activités · Manager une équipe au sein d’un service, d’une entreprise ou lors d’un événement · Rendre compte de ses activités pour répondre aux demandes des tutelles et/ou des hiérarchies (reporting, communication de données, etc.) ou pour développer l’offre culturelle · Définir un projet d’établissement et une politique d’organisation pour impulser les changements structurels nécessaires en lien avec les évolutions de l’environnement
·Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir,traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
· Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) · Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) · Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) · Se sensibiliser au relationnel clients et usagers pour être à même d’accueillir, de conseiller ou de vendre un bien culturel, et ce, avec bienveillance et professionnalisme · Identifier les supports, médias et canaux de communication ainsi que les diverses situations de communication et d’interaction où ils sont mobilisés · Proposer des mises en public, en récit et en scène en utilisant le design d’espace (lumière, signalétique, emplacement, etc.) et la scénographie (musées) · Assister à la conception et participer à la réalisation de médiations directes et indirectes · Élaborer un contenu de communication et le décliner sur les supports, médias et canaux appropriés en fonction de l’organisation, du client ou de l’usager · Appliquer les bonnes pratiques en situation de vente, de contact avec les usagers et d’animation de communautés en considérant les spécificités de l’organisation, des dispositifs et des publics · Créer et développer l’identité d’une organisation culturelle (définir et rédiger des documents de pilotage, développer une présence en ligne et e-réputation, etc.) · Déployer des dispositifs de médiations directes et indirectes, pour tous les publics, en tous formats · Communiquer efficacement avec les tutelles et la hiérarchie, construire des partenariats pour développer l’offre et les services. Apporter des réponses adaptées aux situations communicationnelles sensibles
·Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d’un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d’une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l’environnement socio-économique d’une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l’élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l’élaboration des actions
·Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ·Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ·Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moinsune langue étrangère

Métiers / Débouchés professionnels

Gestion de l’information et de la documentation
Vente en articles de sport et loisirs
Coordination d’édition
Gestion de patrimoine culturel

Poursuite d’études possibles

Gestion de l’information et de la documentation
Vente en articles de sport et loisirs
Coordination d’édition
Gestion de patrimoine culturel

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?