DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – MDDA

Master Grande École (bac +5)
22/12/2024
22/12/2024
1semaine / 3semaines
1semaine / 3semaines
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Former des futurs managers et dirigeants d’entreprise internationaux (les « Global Knowledge Economy Talents »), capables de manager dans l’Économie de la Connaissance, générer de la performance durable. Accéder à des fonctions orientées vers la poly-compétence dans les fondamentaux de la gestion et du management. Le diplôme Grande Ecole est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de Master (bac+5). Il débouche sur la délivrance du diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce (ESC).

Pré-requis

Des candidats peuvent accéder dans le cadre de la formation continue au programme Grande Ecole (2ème année ou 3ème année en fonction de leur niveau de formation antérieure). Les salariés non titulaires de ces titres mais justifiant d’une expérience professionnelle significative peuvent candidater par le biais de la Validation des Acquis Professionnels. La sélection se fait sur présentation d’un dossier à un jury officiel composé de professeurs, de professionnels et de membres de la direction.

Conditions d’admissibilité

Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles :

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
  2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

? Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

? Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.

Etapes de la procédure de sélection :

Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l'expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne.  

Etape 2 : l'entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus.  Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L'entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d'études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d'appréciation du parcours et des objectifs du candidat. 

Contenu de la formation

Les managers formés sont appelés à réaliser les activités suivantes : Diriger et coordonner des équipes multiculturelles à distance ; manager des équipes dans des organisations par projets ; stimuler la création de connaissance et les dynamiques de processus innovants ; animer les équipes et fixer les objectifs à atteindre ; intégrer les contraintes organisationnelles internes et externes ; appréhender les problématiques d’un management responsable. Communiquer et négocier en anglais. Appliquer une grille d’analyse économique dans un contexte global. Mener une veille informationnelle permanente, analyser et partager l’information stratégique. Développer des modèles d’affaires dans un contexte global à l’international et identifier les interactions des parties prenantes de l’entreprise. Intégrer les grandes fonctions de l’entreprise et transposer les concepts de la Finance, du Marketing, des Ressources Humaines, des Systèmes d’information, du Management de l’organisation et du Droit dans les orientations et les activités de l’entreprise. Diagnostiquer les dysfonctionnements et associer les collaborateurs pour identifier les pistes de progression à adopter. Ces managers responsables sont capables de : De participer à la définition de la stratégie de l’entreprise et à sa mise en œuvre dans l’organisation, De manager les processus internes et externes de l’organisation, De discerner les problèmes éthiques du management, De manager des équipes multiculturelles à distance, D’appliquer le Droit des sociétés, des contrats, du travail et de la propriété intellectuelle, De gérer des procédures d’appels d’offre dans un cadre international, De maîtriser la gestion comptable, budgétaire, financière et fiscale.

Compétences

Former des futurs managers et dirigeants d’entreprise internationaux (les « Global Knowledge Economy Talents »), capables de manager dans l’Économie de la Connaissance, générer de la performance durable. Accéder à des fonctions orientées vers la poly-compétence dans les fondamentaux de la gestion et du management. Le diplôme Grande Ecole est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de Master (bac+5). Il débouche sur la délivrance du diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce (ESC).

RNCP34873BC01 – Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation
Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe   
Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable 
Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable 
 
RNCP34873BC02 – Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance
Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation  
Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement 
Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie 
Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques   
RNCP34873BC03 – Créer, développer,transformer les activités de l’organisation
Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances    
Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable   
Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle
Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations   
Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités 
 
RNCP34873BC04 – Manager une équipe
Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d’utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs   
Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive    
Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation   
Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés 
 
RNCP34873BC05 – Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise 
Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise 
Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité 
Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles 

Modalités d’accès

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Modalités d’évaluation / Certifications

Validation de chaque matière et jury de diplôme mi-juillet sur la base des 60 crédits ECTS obtenus par année • L’apprenti(e), en plus de l’évaluation continue des modules, devra rédiger un mémoire répondant à une problématique professionnelle théorisée en fonction des concepts abordés en cours et/ou sur la base de ressources répertoriées (revue scientifique, presse spécialisée, webographie, bibliographie … ) se basant sur sa pratique éprouvée en entreprise. Ce mémoire sera soutenu en fin de cycle de formation devant une jury certifié par Skema Business School et répondant aux exigences réglementaires

Métiers / Débouchés professionnels

Le programme Grande École offre de nombreuses opportunités dans tous les secteurs d’activité et permet d’accéder à des fonctions orientées vers la poly-compétence dans les fondamentaux de la gestion et du management.Une large variété de métiers s’offre au jeune diplômé en fonction des expertises choisies:Analyste financier, Chargé de clientèle, Consultant en cabinet d’audit, Assistant contrôleur de gestion, Chargé d’étude marketing, Assistant chef de projet, Chargé du recrutement, Chargé de communication, Manager dans les Organisations Non Gouvernementales… Responsable Marketing, Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable administratif et financier, Cadre financier spécialisé, Auditeur, Contrôleur de gestion, Ingénieur d’affaires, Conseiller en management, Responsable des Ressources Humaines, Responsable logistique/ Achats, Entrepreneur, Dirigeant de PME-PMI.

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

SKEMA BS PARIS
5 Quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes


Formations similaires

DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – AMAF
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – PMSC
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – CGA – 2ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – MDDA – 2ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole- CGA
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole- MDDA
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – MDDA – 2 ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – CGA – 2 ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – MDDA – 2ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – CGA
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – CGA – 2ans
DipViGrM – Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole – CGA – 2ans

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?