Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.
Pour l’entrée en 2ème année d’apprentissage : vous êtes titulaire : d’un DUT ou BUT GEII, MP,… d’un BTS en lien avec la spécialité GEII,… d’une licence générale scientifique et technique (L2/L3), ou vous terminez une prépa ATS, TSI, PT.
Pour l’entrée en 2ème année d’apprentissage : vous avez validé la 1ère année d’apprentissage ou êtes titulaire d’un M1 en lien fort avec la spécialité GEII
Pour l’entrée en 3ème année d’apprentissage : pas d’admission directe, vous devez avoir validé la 2ème année d’apprentissage
L’Ingénieur GEII est capable d’optimiser la consommation énergétique de l’installation, d’aider à sa maintenance en déployant les outils adéquats (chaînes de mesures, visualisation de données …), d’intervenir sur les aspects relatifs à l’informatique industrielle pour la faire évoluer (amélioration continue)
Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.
1- Gérer des projets dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et/ou des systèmes automatisés et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise
2- Définir, élaborer et faire évoluer une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
3- Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés.
4- Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
5- Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés – situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
6- Produire, transporter, distribuer et utiliser l’énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d’un producteur, d’un transporteur ou d’un distributeur d’énergie électrique d’origine public ou privé.
Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à une journée de tests et d’entretiens.
Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu’obtenir une certication en langue anglaise équivalente au niveau B2 du CECR.
Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d’apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.
L’évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.
Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique Industrielle, Ingénieur Roboticien, Directeur Technique, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Gestion des Énergies.
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq