Former des ingénieurs généralistes ouverts sur le monde avec une coloration forte dans le secteur du BTP. Développer une culture scientifique large et donner une formation solide dans le domaine du BTP. Développer des compétences managériales.
Dossier + épreuve écrite d’anglais + entretien oral – dossier de candidature en ligne sur le site www.hei.fr Les formations éligibles sont les BTS, DUT et Licences correspondant aux domaines d’études (pour HEI campus Centre : Mécanique, productique, industrialisation… Pour HEI campus Lille : Génie civil, bâtiment, construction ou Energies et systèmes électriques). Pour intégrer la formation BTP il faut avoir un bac +2 : DUT (Génie Civil, Génie thermique et énergie, Hygiène Sécurité environnement), BTS (Bâtiment, étude et économie de la construction, Systèmes constructifs bois et habitat, Travaux publics, Assistance technique d’ingénieur), AST, Licence 2/3 – Master 1 (Génie civil, Sciences pour l’ingénieur, Mécanique et ingénierie) et les CPGE2 toutes filières y compris TS.
Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel. Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.hei.fr. Les candidatures s'effectuent sur examen du dossier de candidature, un test d'anglais (sous forme de QCM) et un entretien de motivation oral avec un jury du monde académique et professionnel.
Le domiane BTP (Bâtiment et Travaux Publics) forme des ingnéieurs capables d’intervenir sur des projets de construction de bâtiments, de génie civil, d’ouvrage d’art ou de routes. Grâce à la technique, le sens relationnel et l’organisation, les ingénieurs BTP savent répondre aux problématiques de toutes les phases d’un projet, en étude ou en exécution, tout en prenant compte le cadre normatif et réglementaire. L’apprenti peut être amené à étudier les matières suivantes : Maths, Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur, Informatique, Français, philo, Langue vivante, Sport, Formation humaine, Atelier machines outils, Visites d’entreprises, Connaissance du métier d’ingénieur, Interculturalité, Préparation au stage d’exécution, Stage d’exécution, Gestion du temps et organisation, Devoirs surveillés, Khôlles / interrogations orales.
Former des ingénieurs généralistes ouverts sur le monde avec une coloration forte dans le secteur du BTP. Développer une culture scientifique large et donner une formation solide dans le domaine du BTP. Développer des compétences managériales.
Sciences et techniques de l’ingénieur : science des matériaux, chimie et matériaux polymères, mécanique, construction mécanique, résistance des matériaux, machines outils/métrologie, mécanique des fluides, énergétique, électrotechnique, électronique, automatique, concepts mathématiques pour l’ingénieur, statistiques, informatique, projets… Organisation, gestion et management : structures et économies d’entreprises, approche Qualité Coût Délai dans l’entreprise Formation humaine éthique et communication : techniques de communication, éthique économique et sociale Épanouissement personnel : 1ère langue vivante, 2ème langue vivante, sport, projets… Ouverture culturelle ou exercice de responsabilité (hors horaires d’enseignement) Un approfondissement au choix entre expertise, management, recherche dans les domaines d’activité : Bâtiment Aménagement et Architecture, Bâtiment Travaux Publics, Procédés chimie environnement, Conception Mécanique, Énergies Systèmes Électriques et Automatisés, Informatique et Technologies de l’Information, Ingénierie Médicale et Santé, Technologies Innovation et Management international Textiles, Banque Finance Assurances, Mécatronique robotique, Energie habitat environnement Management de l’innovation, Entrepreneuriat, Management des opérations industrielles et logistiques.
Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel. Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.hei.fr. Les candidatures s’effectuent sur examen du dossier de candidature, un test d’anglais (sous forme de QCM) et un entretien de motivation oral avec un jury du monde académique et professionnel.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq